Jeunes vos questions

 

1. Comment expliquer les drâmes?

 

2. Questions sur le baptême

 

3. Comment expliquer aux hommes que l’on est pas intéressée

aux relations avant le mariage ?

 

4. Questions sur le pardon

 

5. Questions diverses

 

1. Comment expliquer les drames ?

 

Bonjour, la Bible est pleine de promesses quant à la fidélité de Dieu lors d’épreuves, de grandes difficultés. “Le juste est souvent éprouvé mais le Seigneur l’en délivre toujours”. En même temps, nous savons qu’être chrétien ne nous met pas à l’abri des difficultés de la vie. 

Dans mon entourage (amis), il y a eu récemment plusieurs décès prématurés d’enfants et de jeunes adultes (accidents mortels, cancers etc..) et certains de mes proches pensent que finalement cela peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment, comme si cela était finalement comme la roulette. Je ne suis pas en accord avec cela. Je pense que Dieu a une vie d’abondance pour nous, une vie où l’on peut croître dans la connaissance de Lui et si des choses dramatiques nous arrivent, il y a une explication (par ex : l’ennemi qui aurait un droit dans notre vie lié à une malédiction, nos péchés, etc..). Qu’en pensez vous ? 

Réponse

Quand on affirme à Jésus que telle personne est malade parce qu’il a péché ou que ses parents ont péché, Jésus rétorque que cette maladie sert à faire éclater la gloire de Dieu.
« Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » (Jean 9:2)
C’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. Ainsi, si cet homme n’était pas “né aveugle”, la gloire du Seigneur ne serait pas manifestée. 
Une oeuvre secrète, intime, éternelle, s’opère en chacun de nous. Les drames ne peuvent être interprétés comme un coup du sort. La souffrance est le lot d’une multitude. La planète souffre. Le monde souffre. La jeunesse est martyrisée. Les hôpitaux sont pleins de larmes. La plus grande tentation, pourtant légitime, serait de chercher des réponses à ce que nous vivons, à ce que d’autres vivent. Mais sur terre, il n’y a pas de réponse.
Le malheur a frappé des chrétiens devenus disciples, dévorés par des bêtes féroces sous les applaudissements d’une foule en délire. 
Ce qui se passe dans ce monde n’est pas de l’ordre du royaume. Le royaume est dans nos coeurs. Mais le monde dans lequel nous vivons est parsemé d’embûches.
Devant les drames, les maladies, les accidents, il existe la “possibilité” d’une porte ouverte laissée à l’adversaire qui exploite des accointances avec le monde démoniaque. Mais cette hypothèse est sujette à caution.
Toute forme d’alliance avec le Malin se traduit toujours par un lien dévastateur aux multiples facettes.
Mais le soupçonner est hasardeux. Il faut en avoir eu la directive révélée par l’Esprit pour être en droit de l’affirmer. 
Dans tous les cas, s’il s’agit d’une emprise de Satan, elle peut être brisée.
Satan n’a pas le pouvoir de nuire librement aux enfants de Dieu sur la base de ses prérogatives spirituelles. 
Pour l’Église, il est vaincu et “livré en spectacle” comme un être malfaisant et déchu, paralysé devant le nom de Jésus. Il doit fuir devant l’autorité du Seigneur.
Les chaînes sont brisées par le sang de l’Agneau. Satan n’a aucun droit
Mais sommes-nous en mesure d’identifier l’origine du mal chez tous ceux qui souffrent ? Dieu utilise Satan comme il veut, même quand Satan estime contrôler les circonstances.
C’est Dieu qui tient le gouvernail. 
Ainsi, la complexité d’une analyse, qui se voudrait simplement honnête, interdit de conclure systématiquement à l’action des ténèbres. Il peut s’agir d’autres raisons qui échappent à notre capacité de comprendre. Il nous reste alors la fidélité humble et abandonnée à la sagesse de Dieu. Car l’épreuve joue aussi un rôle de discipline dans certains cas. Personne ne peut expliquer le sens exact de ce qu’il vit. Personne n’est comparable à l’autre. L’espérance du disciple est que le Seigneur essuiera toute larme de nos yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu. 

 

 

2. Questions sur le baptême       


C’est bien réfléchi. Vous savez, chaque fois que nous avons l’intention de faire quelque chose de bien, le Seigneur nous inspire et nous donne les moyens pour y arriver.
Vous n’allez pas imaginer combien de fois je suis content de vous lire. Comment y va le combat spirituel ? J’espère que nous allons maintenant pouvoir échanger beaucoup d’idées par rapport à la parole de Dieu. Car Dieu est très grand, on ne peut finir de le connaitre. C’est pourquoi nous avons toujours besoin d’écouter aussi les point de vue des autres sur certaines choses. Croyez vous au baptème d’eau ? Si oui,comment cela doit être fait par rapport aux saintes Ecritures ? Que Dieu vous bénisse richement. 

Réponse

Merci pour vos encouragements. Dieu vous bénisse également. C’est vrai que j’ai beaucoup de joie à partager ce que Jésus est pour moi et ce que je pense de la vie. Dieu est infiniment grand, cependant, Jésus nous l’a fait connaître (Jean 1:18) et il nous baptise dans le Saint Esprit (Jean 16:13-15) lequel nous conduit pas après pas dans la connaissance de Jésus, de Dieu et de nous-même; et un jour nous le verrons tel qu’Il est (1 Jean 3:2;1 Corinthiens 13:12). Je vois que dans les Saintes Ecritures, le terme baptême d’eau désigne toujours le baptême pratiqué par Jean-Baptiste. C’était un baptême de repentance pour le pardon des péchés avec confession et le désir d’avoir une meilleure mentalité (Luc 3:7-14, Jean 1:4-5). Jean Baptiste les exhortait à croire en celui qui venait après lui (Actes 19:4). Il disait que Jésus, lui, nous baptiserait du Saint-Esprit et de feu (Jean 1:33-34; Matthieu 3:11-12).  Le baptême de Jean-Baptiste a disparu.
Dans la Bible , seuls les croyants sont appelés à ce faire baptiser au nom de Jésus ou au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Marc 16:16; Matthieu 28:18-20; Actes 2:41; Actes 8:12-13; 9:18; 18:8; 22:16).
 
Le baptême est directement lié à la personne qui se tourne elle-même à la foi en Jésus.
La foi précède le baptême « si tu crois et si tu es baptisé… tu seras sauvé ».
« Baptiser » est un ordre de Jésus, cela veut dire en grec « Plonger », « immerger », « submerger ».
En l’occurence, le croyant est immergé complètement dans l’eau au nom de Jésus du Père et du Saint-Esprit.
  Dans Romains 6:3-11, le croyant, par le baptême s’identifie à Jésus mort sur la croix (immmergé = mort) (Galates 2:20-21, Colossiens 2:12-15). Lorsque le croyant sort de l’eau c’est le symbole de la résurrection, le fidèle sait qu’il est pleinement au profit de la résurrection de Jésus (Ephésiens 2:4-7; Ephésiens 1:19-20). 

 

 

3. Comment expliquer aux hommes qu’on n’est pas intéressée par les relations avant mariage ?

 

Bonjour,  Comment peut-on expliquer simplement mais calmement aux hommes qu’on n’est pas intéressée par les relations avant mariage ?  Certains quand ils apprennent que vous êtes chrétienne veulent vous suivre à l’église…  

                                                                                                                                                                                  Réponse

Une jeune femme chrétienne n’a pas d’explication à fournir. Son attitude parle. Sa parure est intérieure. Par sa manière d’être, elle dissuade toute forme de pression exercée pour qu’elle soit réduite à un simple objet.
En marchant avec Dieu, elle est constitué par l’Esprit qui fait de son corps un temple. Elle se garde et ne donne aucune opportunité à quiconque de « jouer » avec des sentiments.Certains hommes n’hésiteront pas à faire comme s’ils étaient soudainement attirés par le Seigneur, afin de parvenir à leurs fins.L’attitude qui honore le Seigneur est la distance dans la discrétion, avec pour seul et unique critère la communion en Christ dans le respect mutuel.

 

 

4. Questions sur le pardon

 

Salut a toi, pourquoi avoir choisi de croire en Dieu? Que penser de lui? Peut il vraiment nous aider? Peut il nous donner des réponses à des questions sur la façon dont le monde tourne de nos jours? A t’il vraiment le pouvoir de récompense aux personne vrai? Doit on tout pardonner? Lui pardonnera t il tout? Que penser de l’abandon d’une famille par son père? Peut on pardonner? Lui pardonnera t il ça?

Réponse

J’ai choisi de croire en Dieu parce que quoiqu’on en dise, je ne crois pas être le produit d’un hasard, même si c’est par un « big bang » que tout aurait commencé. L’univers en lui-même et l’être humain sont de telles merveilles de complexité que c’est forcément une intelligence « supra » supérieure c’est à dire Dieu, qui les a pensés, crées orchestrés parfaitement.

Que penser de Dieu? La Bible dit que Dieu est unique « un ». Il est le vivant, il est éternel, tout puissant, créateur saint. Il est l’amour même, la vérité absolue, la paix, la justice, l’humilité.

Il peut vraiment nous aider si on le lui demande. Il est plein de compassion pour ceux qui sont dans la détresse et qui le prient. Il y a plein de passages à ce sujet dans la parole de Dieu.
Psaume 34:7 : « Quand un malheureux crie, l’Eternel l’entend et il le sauve de toutes ses détresses ».
Dans Jean 14:27, Jésus dit : « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Moi je vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne s’alarme pas ». Dans Jean 15:15, Jésus dit : « Je vous ai appelé amis parce que tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître ».
Je pense que par Jésus Christ, chacun peut devenir ami de Dieu et jouir de la paix qu’il verse dans les coeurs par son Saint Esprit à chacun de ses amis. Je crois que lui seul peut comprendre toutes les détresses de nos vies et venir à notre secours lorsque nous le lui demandons.

Je crois qu’il répond à nos questions dans la mesure où elles sont vraies et vitales pour nous. Sur la façon dont notre monde tourne aujourd’hui je vois dans la Bible qu’au départ (Adam et Eve) la terre a été laissée à l’homme afin qu’il la gère et la fasse fructifier tout en s’y épanouissant lui-même tout cela dans une communion parfaite avec Dieu. Mais, l’homme crée libre, a choisi de rejeter Dieu. Il est ainsi devenu l’artisan de son malheur en
remettant Dieu et ses valeurs en questions.
Dans le livre de Job, on voit que Dieu permet quelquefois à Satan de prendre une part active dans nos malheurs. Cette action du diable est toujours limitée et Dieu la retourne toujours au profit et à l’affermissement de ceux qui se confient en lui. La Bible dit que le système qui régit notre monde arrivera à sa fin lorsque le mal aura atteint son
paroxysme et que plus aucun homme ne se tournera vers lui pour obtenir grâce.
Alors Dieu établira un autre système où le mal ne sera plus. Dieu nous demande d’être vigilant à l’égard de ces choses.

Dieu a-t-il le pouvoir de récompenser les personnes vraies? Si c’est du paradis dont tu parles, personne ne le mérite ni ne le méritera jamais. Le paradis et la communion avec Dieu sont un cadeau gratuit de Jésus. Il faut juste lui faire une confiance totale. Jésus nous parle cependant de récompenses lors du jugement dernier pour ceux qui auront bâti leur vie sur sa grâce et qui auront encouragé leur semblables à faire de même. Je crois que sur cette terre, une personne vraie se récompense elle-même parce qu’elle a choisi la bonne méthode pour progresser vers la vie et dans la vie.

Doit-on tout pardonner ? Dans le « Notre Père » (Matthieu 6:12) Dieu met clairement en relation notre propre pardon et celui que nous accordons à autrui. Il nous encourage aussi à aimer notre prochain comme nous-même et à aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre force, de toute notre pensée. Que nous le voulions ou non, nous sommes irrémédiablement liés et ce lien est l’amour envers Dieu et les uns envers les autres. Nos manques de pardon coupent ce lien.
Nous sommes dans un monde où le mal entache tout et si nous voulons resté relié à Dieu et les uns aux autres, il faut immanquablement et impérativement pardonner comme Dieu nous a pardonné en Jésus. C’est le message. Pardonner nous mène toujours plus loin dans la vérité sur Dieu, sur nous même et sur les autres.

Si nous avons la volonté de pardonner, Dieu pardonne t-il ? Dans Jean 1:9, il est écrit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité ». Dieu pardonne tout; il faut le croire absolument, sans que cela soit pour autant un laissé aller des mauvais penchants de notre nature.

Que penser de l’abandon d’une famille par son père, peut-on pardonner, lui, pardonnera t-il cela? Quelle situation douloureuse, que de souffrances, d’injustices, de non-dits, d’égoïsme, d’amertume, de solitude… L’impression est qu’on ne peut pas pardonner. Cependant Dieu veut que nous pardonnions. Comment le pardon peut-il s’installer dans une telle situation.
Je crois que ce sera un miracle que Dieu accomplira dans ces personnes à condition qu’elles le veulent. Ne serait-ce qu’une personne au départ. Le pardon est un processus et il ne s’accomplit pas forcément instantanément mais il faut absolument le vouloir, car c’est le vouloir que Dieu tient en compte.
De son côté, Dieu pardonne toujours et complètement celui qui vient à lui repentant.
Dieu lui pardonnera donc cela complètement mais la personne se pardonnera t-elle à elle-même ?
Prendra t-elle avec confiance le regard d’amour de Dieu sur elle ?
Dans la pensée de Dieu, pardonner n’est pas une option mais une nécessité première où tout le monde est concerné et sollicité.

Merci pour les questions très intéressantes. Cela m’a pris un certain temps pour y répondre mais le tout m’a été très bienfaisant.

5. Questions diverses

 

Enfants et jeunes tu te pose des questions 

clik ici http://plestang.free.fr/curieux.htm 

 

Franchement pr ton blog de jesus tres bonnes question poser, jai ete croyant.. mai plu maintenan je narriv a relativer par rapport a ce ki ce pace dan ce monde, trop de deception de gueure de barbarie et otre.
je ne pe pas croire ke on ete envoyer sur terre livree a ns mm
est ce que chaque etre humain a une destinee predefini?
est on maitre de son destin?
PEUT ON REELEMENT AVOIR UNE INCIDENSE POSITIF SUR TOUT? LES FLEAUX KI S’ABBATTEN SUR CET TERRE?

Je reste curieux de savoir pourquoi il faut croire en un dieu.Autant les échecs ne justifient pas de ne pas y croire, autant les succès n’expliquent en rien son existence eventuelle.la foi n’a de sens qu’autant qu’elle s’appuit sur la raison.Encore faudrait-il même savoir quel contenu on met dans le mot dieu.

Réponse

Le but de mon site ou de mon intervention est d’encourager ceux qui aiment le Seigneur et qui veulent faire sa Volonté.

Je crois en l’autorité de la Bible, Sa Parole est Vérité. C’est une Lampe à nos pieds (Psaumes).

Tu vas te fatiguer, je vais me fatiguer à utiliser des termes, des mots mais le résultat sera en vain, si nous nous appuyons pas sur sa Parole. Si on ne reconnais pas qu’on discute pas de sa Parole.

« je t’accorde l’immoralité de la chose », mais je ne vois pas en quoi Dieu s’y oppose.

Dieu s’oppose à l’immoralité.

Galates 5:19-22 (Version Louis Segond)

« Tout le monde voit bien ce qui procède de l’homme livré à lui-même: l‘immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet: ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du *royaume de Dieu. »

Galates 5:19-22 (selon la version Semeur)
« Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l‘envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu »  

la parole du seigneur est dans le nouveau testament pas dans les autres écritures ( êpitres, etc )

L’Epitre est dans le nouveau testament.

Je vais essayer de répondre plus tard sur l’autorité de la Bible.

Mais l’ancien et le nouveau sont tous les 2 inspirés de la Parole de Dieu. On ne peut pas séparer les 2 ou laisser un de côté.

Pour la création et l’évolution Voici une adresse. Tu peux écouter une conférence sur l’Evolution et la Création (format MP3)

http://france.wol.org/Activites/Dynamique%20Jeunes/2007/DJ_MP3/index.html

Tu peux également voir un site pour les chrétiens qui traitent de tous les sujets dont tu as parlé.

http://www.atoi2voir.com/

A bientôt

Jeunes vos questions dans à toi de voir etudiante__027447500_1416_12112007 Atoi2voir.com pose les bonnes questions 

Découvrez Atoi2voir.com, un site conçu par des jeunes chrétiens pour discuter des sujets importants de la vie.

Atoi2voir.com est un site créé par des jeunes chrétiens (étudiants ou jeunes professionnels) d’origine protestante évangélique, qui ont envie de discuter des sujets importants de la vie.

Le site regroupe 80 questions-réponses autour de la relation à soi et aux autres (relations garçon-fille, comment réussir sa vie, la famille, les dépendances), de débats de société (clonage, homosexualité, sida, avortement, etc.), du sens de la vie, de Dieu, de la Bible.

Un forum de discussion permet d’engager la discussion en ligne et des liens vers des groupes étudiants chrétiens en France de la poursuivre IRL (in real life), comme on dit sur internet.

Destiné en priorité aux non-chrétiens, Atoi2voir.com offre la possibilité de commander gratuitement en DVD le film intitulé Jésus (120 mn) inspiré de l’évangile de Luc, et disponible en 9 langues (français, anglais, allemand, espagnol, arabe ou bien créole, anglais, allemand, espagnol), avec en bonus le making of, témoignages, des chants gospel (vidéo d’un spectacle au Zénith de Paris).

3 réponses à “Jeunes vos questions”

  1. 25 10 2008
    norbert (18:33:17) :

    comment faire si tes parents veulent ta mort si tu es avec dieu

  2. 20 01 2009
    Anonyme (03:18:44) :

    la rubrique du comment expliquer au hommes pas de relation sexuel avant le mariage ? tres belle articles , mais malheureusment pas seulement les femme qui sont devant ce genre de probleme. les hommes et les jeune hommes aussi font fasse a des femme qui le plus souvent nous critique , nous traite d’omo , ou tout simplement nous devenons
    leur cible pour nous detourner de notre engement envers christ.
    merci pour cette article , qui est btres bien expliquer . que dieu te benisse

  3. 28 09 2010
    aganze lievin (10:45:13) :

    je suis attiré de tout ce que vs faitez à la jeunesse. en effet j’aimerai que vs m’envoyer des commentaire provenant à la jeunesse du monde entier. je suis dans la Republique de Mocratique du Congo province du sud kivu bulabvu

Laisser un commentaire